Stratégies marketing online et offline : l’unification parfaite

Stratégies marketing online et offline – Neil Patel, un directeur marketing très connu, disait que près d’un tiers des directeurs marketing considéraient que les actions de marketing digital et online représentaient plus 75% du budget marketing des entreprises.

Bien qu’il est indéniable que le comportement et le mode de consommation des particuliers se soient orientés vers Internet, il reste encore de la place pour le marketing offline, traditionnel. Il est important de garder à l’esprit qu’une partie des consommateurs revendique le fait de ne pas s’être laissée charmer par la « sorcellerie technologique ». Ils continuent d’utiliser fièrement les moyens de communication traditionnels tels que la radio, la télévision et les journaux. De plus, les stratégies marketing online ont très souvent besoin de se coupler à des stratégies marketing offline pour optimiser leurs résultats.

Pour toutes ces raisons, il serait difficile d’atteindre ce segment client sur une plateforme de marketing digital/online. Le meilleur moyen de réussir sa stratégie marketing est donc une combinaison intelligente de marketing online et offline. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer une stratégie marketing unifiée.

Coordonnées web sur vos produits merchandising

Ne pensez pas que vos impressions se limitent à votre logo et au nom de votre entreprise/marque/projet. Les coordonnées de contact digitales et web de votre entreprise sont fondamentales. Vous pouvez, par exemple, inclure votre site internet, page Facebook, page Twitter ou Google+ à l’aide d’une typographie originale et en accord avec votre secteur d’activité.

De cette façon, la présence web de votre entreprise s’en retrouvera accrue et favorisera sa présence générale. Une règle d’or est de toujours privilégier la rédaction de vos adresses URL complètes sur vos articles merchandising plutôt que le simple logo des différents réseaux sociaux.

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Donnez un point de repère aux personnes qui ne sont pas familières avec votre entreprise. Le merchandising est un excellent moyen de susciter l’intérêt des consommateurs et d’attiser leur curiosité. Privilégiez une adresse URL unique pour vos produits merchandising. Le fait d’agir ainsi peut vous permettre d’analyser plus facilement l’efficacité de votre marketing offline à travers chaque visite effectuée à l’URL que vous aurez renseigné. Vous pouvez, par exemple, créer une landing page (page d’atterissage) spécifique pour votre stratégie offline et observer les résultats via Google Analytics. Vous pourrez observer le nombre de visites enregistrées ainsi que les conversions (achats, souscriptions, appels…) afin de savoir si votre stratégie a été un véritable succès. En procédant ainsi, vous jumelez astucieusement moyens marketing online et offline.

Une tactique similaire à la précédente fonctionne à l’aide de codes QR. Ces codes ont une utilité un peu particulière : en les scannant grâce à votre téléphone, vous atterrissez sur un site web, visualisez une vidéo et bien plus encore. Leur popularité a explosé ces dernières années en raison de leur utilité : plus besoin de se souvenir d’un lien URL ou du nom de l’entreprise. Un petit coup de scan et l’affaire est jouée. Cependant, malgré des pronostics plutôt encourageants et un concept intéressant, les codes QR ne sont pas très souvent utilisés. Pour cause : leur praticité. L’utilisateur doit télécharger une application mobile pour pouvoir les scanner. Dans une ère où tout est connecté, où un simple clic sur un lien peut vous amener sur la page désirée, il est normal que ces codes n’aient pas l’utilité escomptée d’un point de vue pratique. Néanmoins, ils restent largement utilisés par les entreprises qui en profitent même pour créer des offres promotionnelles disséminées sur les lieux publics, les points de vente ou les centres d’activité commerciale.

Coordonnées web sur vos uniformes personnalisés

Tout comme le merchandising promotionnel, les informations relatives à un site web ou aux réseaux sociaux doivent être imprimées de façon visible sur vos uniformes personnalisés. Avec ce type de vêtements, un t-shirt possède l’espace suffisant pour faire apparaître aisément vos informations de contact, votre logo et/ou le nom de votre entreprise.

Les mêmes conseils cités plus haut concernant les adresses URL, les codes QR et les réseaux sociaux s’appliquent ici. Fusionnez vos stratégies online et offline avec un design attractif pour vous assurer que vos futurs clients visitent votre site web et vos réseaux sociaux. Au final, il s’agit de plus de visites, amenant à plus de ventes et à plus de présence.

Améliorez votre stratégie de marketing digital avec le marketing traditionnel !

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Le marketing digital ne doit pas se faire au détriment du marketing traditionnel. Au contraire, ce dernier doit être utilisé pour renforcer le marketing digital. L’avantage principal de la voie traditionnelle est qu’elle agit à une échelle plus globale et permet de toucher un public plus large, sans distinction de segments client. Les stratégies de Branding sont, pour cette raison, bien souvent communiquées par voie traditionnelle. Par exemple, une publicité de votre projet à la télévision peut être diffusée sur une chaîne populaire afin qu’elle soit vue par un maximum de personnes (familles, enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes…). Vous ne pourrez pas contrôler votre type d’audience.

A l’inverse, le marketing digital sera beaucoup plus efficace pour cibler des segments client très spécifiques. Les campagnes Display de Google Adwords, par exemple, vous permettront de faire apparaître votre publicité sur des sites internet choisis et filtrés par vos soins, en relation avec le contenu de votre propre site internet. Toutes les visites que vous recevrez sur votre landing page proviendront de personnes que vous avez ciblé préalablement (ex : femmes, 35-50 ans, intéressées par les spitz…). N’oubliez surtout pas la présence de hashtags et de call-to-actions pour guider les utilisateurs vers les pages souhaitées. Grâce aux hashtags, vous élargissez les contenus possibles de vos publicités en faisant participer vos utilisateurs. Les réseaux sociaux se transformeront donc en de véritables sources de diffusion de vos informations web pour guider toujours plus de personnes vers votre site internet. Plus il y aura de liens utiles et bien placés, plus vous aurez un trafic de qualité.

Créez le minimum de pages intermédiaires possibles pour maximiser vos conversions. Dans l’idéal, il faudrait que vos clients puissent effectuer l’action désirée directement depuis la landing page. Tenez compte du fait que plus il y aura de clics nécessaires pour parvenir à l’action souhaitée (achat, soucription…), moins votre taux de conversion sera élevé.

Pourquoi ne pas appliquer ces techniques lors de l’impression textile et sur vos uniformes personnalisés ? Par ailleurs, les codes promos communiqués sur vos vêtements sont une stratégie qui fonctionne très bien. Par exemple, l’impression d’une réduction de 20% sur tout votre site internet, apparaissant sur vos tote bags personnalisés. Le bon côté des code promos est qu’ils sont parfaitement traçables. Vous pouvez savoir à quel point ils ont été utilisés et mesurer leur impact sur votre rentabilité, sur votre progression en nombre d’abonnés, au niveau de votre panier moyen et bien plus encore.

En plus de tout cela, vos stratégies de marketing traditionnel favorise votre notoriété de marque (Brand Awareness). Ainsi, plus il y aura de personnes voyant votre marque, plus ils la chercheront en ligne. Il est important de garder à l’esprit ce type de données avant de juger du succès d’une campagne.

Améliorez votre stratégie de marketing traditionnel avec le marketing digital

La façon la plus facile et efficace pour que le marketing digital puisse améliorer les stratégies de marketing traditionnel, c’est de créer des données/leviers permettant d’analyser et d’évaluer le rendement de ces campagnes. Vous pouvez également corriger certains aspects de la campagne montrant peu de résultats concluants. Si une adresse URL ou un code QR est communiqué sur vos t-shirts personnalisés et reçoit peu de visites, vous pouvez tenter d’évaluer l’attractivité du design ou son emplacement sur le vêtement.

Le marketing digital comporte de nombreux avantages. Imaginez que vous ayez publié une annonce télévisée sur Youtube. L’expérience et l’impact de la publicité à la télévision est très passif et indirect. Vous transmettez un message, les personnes observent mais vous n’avez aucune donnée relative à la réaction des consommateurs face à votre annonce. A l’inverse, sur Youtube, vous disposez d’un certain nombre de données telles que le nombre de personnes, de visites ou encore de partages qu’a pu générer l’annonce. Les commentaires sont également un outil à ne pas négliger. Ils vous permettront de connaître les premières impressions de vos potentiels clients.

Ces outils vous apportent des données cruciales pour paramétrer vos futures annonces. Lorsque vous élaborez vos stratégies de marketing traditionnel, vous devez impérativement utiliser des KPIs (Key Performance Indicator) – Indicateurs de performance – pour pouvoir mesurer le succès d’une stratégie. Ces KPIs concernent le trafic direct vers votre site, la notoriété de marque, l’acquisition de leads, les conversions et les recettes réalisées.

Si, après avoir lancé votre nouvelle stratégie de marketing traditionnel, connectée à votre présence online, vous remarquez des changements favorables concernant les KPIs précédemment cités, vous saurez que l’unification de vos stratégies online et offline est assurée.

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A ce stade, vous savez que le marketing digital et le marketing traditionnel n’ont pas besoin d’être en compétition mais de former une seule et même unité, agissant sur toutes les formes de communication. Utilisez les données et indicateurs clés pour obtenir des analyses précises du rendement et du succès de vos stratégies de marketing traditionnel, tout en utilisant les réseaux sociaux pour optimiser l’intérêt et la notoriété de ces campagnes.

Recourez également à des annonces télévisées si votre budget vous le permet, à du merchandising promotionnel ou à des vêtements personnalisés pour inciter les gens à prendre connaissance de toute votre activité en ligne, et par la même occasion, de votre marque, produits et services. Utilisez tous les outils à votre disposition, autant online qu’offline, et obtenez des résultats que vous n’avez jamais atteint auparavant !

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