L’importance du merchandising dans le secteur du jeu vidéo

Lorsqu’un jeu vidéo est développé, de façon générale, une série d’éléments et de stratégies marketing sont pensées pour générer un maximum d’intérêt pour cette nouvelle production. L’un des moyens les plus connus pour mesurer cet engouement sont les préventes ou pré-commandes mises à disposition quelques temps avant la sortie officielle du jeu. C’est ainsi que l’on retrouve tous les fans, faisant la queue en espérant pouvoir être les premiers à tester ce nouveau jeu vidéo.

Les gens n’en sont pas toujours conscients mais une grande partie des recettes réalisées par un jeu vidéo n’est pas liée aux nombres de copies vendues. Il y a beaucoup de revendeurs qui, non seulement, vendent le jeu vidéo en question, mais aussi, des produits merchandising dérivés tels que des t-shirts personnalisés ou goodies promotionnels.

De plus, les adeptes de jeux vidéos adorent le merchandising, tout autant qu’un fan de football adorerait et serait fier d’acheter ou de recevoir un t-shirt de son équipe favorite.

importance-du-merchandising-dans-le-secteur-du-jeu-video-1

Les différents événements autour du jeu vidéo : l’usage permanent du merchandising

Le jeu vidéo est un très grand marché en constante expansion grâce aux avancées technologiques. Dans cette optique, il va de soi que de plus en plus de foires et d’événements dédiés à ce secteur d’activité soient créés chaque année.

Certains de ces événements sont organisés par l’entreprise responsable du développement, de l’édition et de la distribution des jeux vidéos dans le but de promouvoir différents produits et/ou innovations, dont les produits et goodies promotionnels. D’autres événements ont une dimension plus éducative et sont organisés principalement pour permettre une participation extérieure à la conception et au développement du jeu vidéo concerné (Version beta accessible aux participants par exemple).

importance-du-merchandising-dans-le-secteur-du-jeu-video-5

Le marché du jeu vidéo : une France productive

Une chose est sûre : les Américains et les Anglais sont les premiers acteurs du jeu vidéo bien que d’autres pays tels que la France, l’Espagne et le Japon soient également très actifs et productifs.

Dans une récente interview, Rob Stevenson – ancien directeur des licences Ubisoft – affirmait que, pour pouvoir se développer dans ce marché, il fallait en faire « plus » que ce que les autres entreprises proposaient généralement. Il a également félicité le Royaume-Uni pour son essor dans ce secteur d’activité.

En France, le jeu vidéo génère un chiffre d’affaires considérable de 2,7 milliards d’euros. Un chiffre représentatif d’un fort engouement pour ce secteur d’activité, notamment à travers la présence de grands studios de développement tels qu’Ubisoft, Ankama ou encore Arkane Studios. L’organisation de salons internationaux tels que le Paris Games Week est un autre facteur résumant la taille de la communauté de gamers français.

Où voulons-nous en venir ?

Nombreuses sont les entreprises qui affirment ne pas disposer d’articles merchandising pour leurs fans. Cela signifie justement que beaucoup de revenus additionnels peuvent être réalisés, cet aspect n’ayant pas été testé auparavant. Le merchandising dans le secteur du jeu vidéo est incontournable et doit absolument être pris en compte dans la stratégie de lancement d’un jeu vidéo.

De quoi raffolent les adeptes de jeux vidéos ?

La réponse est toute simple : les fans de jeux vidéos aiment les t-shirts possédant l’emblème de leur événement favori mais ils adorent et succombent facilement à un article merchandising représentant le jeu vidéo auquel ils ont joué, jouent ou joueront prochainement !

Certains ont passé des jours, des semaines voire des mois à tenter d’atteindre les 100% de progression de leur aventure favorite. Il faut bien un t-shirtsweatpolomugsticker ou autre produit merchandising pour fêter cela.

importance-du-merchandising-dans-le-secteur-du-jeu-video-4
importance-du-merchandising-dans-le-secteur-du-jeu-video-3

Le merchandising surpassant bien souvent le jeu vidéo

Se vêtir d’un t-shirt promotionnel ou d’articles merchandising dans le secteur du jeu vidéo est plutôt commun, que vous soyez une entreprise développant un jeu pour Android ou pour une toute autre plateforme telle que PS4 ou Xbox.

Un excellent exemple sont les jeux vidéos que sont spécialement créés pour smartphones. Observez tout le merchandising créé autour du lancement de l’application et de son succès. La franchise Angry Birds peut être considérée comme l’exemple par excellence : peluchest-shirtsmugs et même un film ont été réalisés pour générer toujours plus de recettes.

Bien souvent, les recettes réalisées par ces produits merchandising sont supérieures aux recettes générées par le jeu lui-même. Pokémon en est un parfait exemple. Les jouets, les séries animées et les nombreux films ont pris le dessus sur la vente principale des jeux vidéos de cette franchise.

Jeu vidéo ? Produits merchandising autour du jeu vidéo ? Aucune entreprise de développement et de distribution de jeux vidéos ne peut savoir à l’avance quel aspect sera le plus rentable. C’est pour cela que nous conseillons de toujours coupler les deux afin d’observer et d’ajuster la stratégie marketing générale en conséquence.

Contactez-nous en remplissant le formulaire suivant pour pouvoir réaliser les articles merchandising du lancement de votre prochain jeu vidéo !

A lire également