10 trucs et astuces pour créer le meilleur design pour vos t-shirts

Trucs et astuces pour créer le meilleur design – Avec le conjoncture actuelle, si vous souhaitez commercialiser des designs ou des objets possédant des designs spécifiques, il va vous falloir un qui puisse drastiquement se démarquer du lot et qui puisse aisément attirer l’attention afin de ne pas passer inaperçu. Ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile de concevoir une coupe de t-shirt attractive mais le plus délicat reste de créer LE visuel parfait pour ce t-shirt.

C’est pour cela que nous avons tenu à vous conseiller sur ce sujet et à vous dévoiler les 10 trucs et astuces pour créer le meilleur design pour vos t-shirts personnalisés.

Si vous souhaitez nous contacter directement pour obtenir des conseils, notre équipe d’experts est disponible et à votre écoute.

1. Prenez le temps de créer le design parfait pour vos t-shirts

Créer un design unique et mémorable n’arrive pas par hasard. Même les meilleurs designers du monde prennent le temps de s’inspirer, d’améliorer et de réviser leur création. Aucune oeuvre historique ne s’est faite en quelques jours et encore moins en quelques heures. Lorsque vous vous lancez dans la création de vos visuels pour t-shirts, gardez à l’esprit qu’ils doivent d’abord vous plaire. Prenez le temps, posez-vous, installez-vous confortablement et laissez l’inspiration vous venir dans la plus grande tranquillité qui soit.

Que ce soit un design ou un projet en général, vous devez et aurez constamment à l’améliorer. Cela veut dire que lorsque votre design est prêt et que vous pensez qu’il est achevé, laissez-le de côté pendant quelques jours, voire quelques semaines sans y toucher. Ne l’observez pas, n’y pensez pas et vaquez tout simplement à vos autres occupations. Lisez, cultivez-vous, rencontrez des proches, échangez avec le monde extérieur durant cette période. Une fois ce laps de temps écoulé, repenchez-vous dessus et effectuez toutes les modifications qui vous semblent nécessaires.

Vous vous rendrez compte que votre vision des choses aura certainement changé et vous vous sentirez fier d’améliorer quelque chose qui vous semblait déjà parfait.

2. Apposez votre design sur un t-shirt : créez un aperçu virtuel

Chez Garment Printing, nous créons des prévisualisations, aperçus, mock-ups pour que nos clients puissent voir comment rendra leur visuel sur un t-shirt, avant même de procéder à l’impression. Pour savoir si votre visuel est parfait pour vos t-shirts, il est beaucoup plus facile de créer un montage simple et rapide de votre visuel sur un t-shirt vierge. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte du rendu et confirmer ou améliorer votre design selon vos attentes. Vous allez être surpris de l’efficacité de cette astuce.

Sur internet, vous pouvez trouver une multitude de mock-ups (fichiers personnalisables selon vos designs) pour pouvoir concrètement visualiser le rendu de vos designs. L’un des site internet pour mock-ups les plus connus est GraphicBurger.

Exemple de mock-ups ci-contre

Une technique utile pour visualiser le rendu de vos designs est le fait d’imprimer votre visuel sur une feuille blanche normale, à la taille de votre t-shirt et de le positionner sur un de vos t-shirts. Cela peut vous permettre d’évaluer la taille d’impression que vous préférez pour vos impressions finales.

3. « Le moins, c’est le plus » : privilégiez un design simple

Parmi nos trucs et astuces pour créer le meilleur design pour vos t-shirts, ce point fait partie des plus importants à prendre en compte.

Nous savons tous apprécier les belles choses, les œuvres possédant les détails les plus somptueux ou ayant pris le plus de temps à être réalisées. Chez Garment Printing, en tant que défenseurs des designs originaux et audacieux, nous aimons les visuels qui laissent bouche bée ou qui vous font vous arrêter en pleine rue pour mieux les contempler.

Nous sommes tous d’accord : il est important d’élaborer un visuel attractif. Cependant, observez bien autour de vous. Les designs les plus performants et originaux de l’histoire de l’Humanité ont toujours été d’une totale simplicité. Lorsque vous cherchez à imprimer un slogan ou à promouvoir votre marque/entreprise/projet, n’oubliez jamais que moins, c’est plus. Dans la majorité des cas, votre message sera plus clair et plus facile à être retenu par votre public.

Combien de marques ont utilisé les visuels des Ramones, Beatles, Pink Floyd pour promouvoir leur magasin ou business ? Beaucoup, énormément. Et cela est principalement dû au fait que les clients peuvent aisément reconnaître ces visuels et se focaliser sur les slogans et écritures qui sont, souvent, bien mis en avant.

Privilégiez un design simple pour vos visuels est également plus économique. Pour certaines techniques d’impression telles que la sérigraphie, plus il y a de couleurs et de tailles d’impression différentes, plus votre devis sera élevé. Opter donc pour un design simple avec une couleur et une taille d’impression peut se révéler stratégique.

4. Ciblez et renseignez-vous sur votre audience

Une des premières choses à laquelle penser lorsque vous réalisez un design est : « Quel public vais-je cibler ? Les hommes ? Les femmes ? Quel âge aura mon audience ? »

Autant de questions importantes qu’il faut se poser pour créer le meilleur design possible. Si vous voulez qu’un certain type de personnes portent vos t-shirts et vêtements, vous allez devoir penser comme eux et créer vos designs en fonction d’eux.

Ainsi, avant de vous mettre à la tâche, prenez un moment pour penser à votre cible et pour trouver des pistes d’inspiration vous permettant de vous adapter aux tendances tout en créant un design fiable à votre image de marque. Ce que vous aimez est important mais ce que votre public aime et souhaite l’est d’autant plus.

5. Ne soyez pas insultant ou discriminant

Si vous souhaitez ajouter un peu d’humour à votre visuel, soyez vigilants. Faîtes extrêmement attention aux messages offensants ou à l’humour mal placé. Les designers les plus futés essaient de réaliser des designs attractifs et voyants tout en étant respectueux vis-à-vis de l’audience.

Dans le même registre, si vous souhaitez faire partager un message politique ou religieux pour ceux qui partagent les mêmes idées, il faut absolument prendre en compte que tout le monde ne fera pas partie de cette audience et pourra trouver vos messages offensants ou irrespectueux. Vous avez bien mieux à faire que de gérer des plaintes déposées pour contenu inapproprié.

6. La clé du design de vos t-shirts : Couleur, couleur et couleur

Créer un t-shirt personnalisé ne revient pas uniquement à créer un visuel. Il est tout aussi nécessaire de se pencher sur le choix de la couleur du t-shirt à personnaliser. Nous vous conseillons de choisir des couleurs complémentaires ou d’imprimer vos visuels sur deux t-shirts de couleurs différentes pour avoir deux rendus d’un même visuel. Les t-shirts blancs ou de couleur chaire sont certes les moins chers mais sont moins voyants pour vos designs. Selon votre budget et vos besoins, vous serez en mesure de savoir quelle couleur sera la plus accessible et la mieux adaptée à votre projet. Vous pouvez consulter notre catalogue de t-shirts personnalisés pour choisir vos couleurs et prévoir les modèles qui vous plairaient pour vos impressions.

Si vous êtes sur le point de créer un design contenant plusieurs parties de couleur noire, n’utilisez pas un t-shirt de cette même couleur. Les couleurs ne ressortiront pas sur le vêtement et aucune attention ne sera portée à votre visuel. Vous devez toujours garder à l’esprit que votre design doit ressortir sur le t-shirt de façon claire et optimale.

7. Préparez vos fichiers à imprimer

Dans la continuité du précédent point, un de nos trucs et astuces pour créer le meilleur design pour vos vêtements est de bien penser aux équivalents de couleur. Vous avez certainement dû remarquer qu’il y avait plusieurs types de classifications de couleurs. On retrouve en effet 4 principales bases de données pour vos couleurs :

  • Couleurs PANTONE
  • Couleurs RGB (Rouge/Vert/Bleu)
  • Couleurs CMYK (Cyan/Magenta/Jaune/Noir)
  • Couleurs HTML (ex : #154AP15)

Lorsque vous utilisez et choisissez des couleurs, il est important de savoir à quel usage elles sont destinées. Par exemple, si vous voulez des couleurs pour votre site internet, vous choisirez la classification HTML tandis que vos impressions se feront à partir des couleurs CMYK. La plupart du temps, les couleurs que vous trouverez dans une classification auront leur équivalent dans les autres classifications disponibles. Dans le cas contraire, il vous faudra choisir la couleur la plus similaire à la couleur principalement choisie.

Les impressions sont un domaine que nous maîtrisons. Nous savons que les couleurs doivent toujours être le plus similaire possible lorsqu’il n’y a pas de compatibilité possible. Grâce à nos années d’expérience en impression textile, nous nous occupons, entre autres, de cet aspect qui peut être fastidieux pour nos clients.

Lorsque vous préparez vos fichiers à imprimer, votre texte et vos visuels doivent absolument être vectorisés (Illustrator) pour rendre l’impression plus facile et garantir le parfait rendu du visuel.

Si vous avez le moindre doute concernant ce sujet, nous vous invitions à prendre contact avec nous ou à consulter notre guide des règles et tailles d’impression textile.

8. Trouvez le fournisseur idéal pour vos impressions

Il s’agit certainement de la tâche la plus importante des 10 trucs et astuces pour créer le meilleur design pour vos vêtements et de tout le processus de création de votre t-shirt personnalisé.

Vous pourriez passer des heures et des jours à créer un design, à le perfectionner, à le finaliser pour vous rendre compte qu’une erreur a été commise lors de l’impression et que votre design n’obtient pas l’effet escompté. Il n’y a rien de plus frustrant que ce cas de figure lorsque vous créez des vêtements personnalisés.

Une bonne entreprise d’impression textile doit être capable de vous exposer et de vous conseiller sur les différentes techniques d’impression afin de trouver celle qui sera la plus en adéquation avec votre projet. Chaque technique possédant ses spécificités et usages propres, il est recommandé de prendre connaissance de ces techniques afin de rendre votre design parfait.

Le visuel, le type d’impression, le grammage, la taille, l’étiquetage, la composition du vêtement et les couleurs peuvent affecter la détermination du prix indiqué sur votre devis. Vous devez être sûrs que l’entreprise en question connaît son métier, sait vous écouter et se conformer à vos besoins, attentes et contraintes. Votre personnalisation textile doit être un vrai chef-d’œuvre.

9. Ayez une idée de design claire et précise

Lorsque vous exposer votre projet à une entreprise d’impression textile, avoir l’idée, pouvoir l’expliquer, savoir la communiquer et la traduire est fondamental.

Vous souhaitez vos visuels sur des vêtements légers ? Quel taille de design pour vos visuels ? Vous souhaitez une technique d’impression en particulier ?

Pouvoir répondre à toutes ces questions est crucial pour votre projet afin d’obtenir le résultat escompté et éviter toute mauvaise surprise.

Examiner une bonne idée, s’intéresser aux différents types de t-shirts à personnaliser et techniques d’impression disponibles sont des aspects de votre projet que vous devez maîtriser pour pouvoir lui donner vie. Dans le cas où vous auriez des doutes, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

10. Renseignez-vous sur les tendances du marché

En tant que designer amateur ou confirmé, vous devez vous assurer que vos visuels soient modernes et adaptés aux tendances. Inspirez-vous de ce qui se fait en ce moment et améliorer vos designs en conséquence. Donc, lorsque vous apercevez une nouvelle tendance, n’hésitez pas à vous l’approprier lors de l’élaboration de vos visuels.

En faisant cela sans pour autant copier, vous pourrez améliorer le succès de vos créations et qui sait, lancer une toute nouvelle tendance vous aussi.

Vous souhaitez faire de vos projets d’impression textile une réalité ? Contactez un de nos experts dès maintenant afin d’être conseillé et suivi tout au long du processus d’impression.

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