Obtenir votre devis en ligne

CAPTCHA image

* Ces champs sont obligatoires.

Obtenir votre devis en ligne

Obtenir votre devis en ligne n’a jamais été aussi rapide et efficace :

  • Remplissez ce formulaire avec le maximum d’informations que vous puissiez donner. Mieux nous connaîtrons votre projet, plus adéquates seront nos recommandations et votre devis. Si vous avez des doutes quant au choix de produits, techniques d’impression ou autre, faîtes-en nous part également à travers ce formulaire.

  • Nous examinons votre requête et nous vous répondons dans les 15 minutes suivants sa réception (uniquement durant les heures d’ouverture et les jours non fériés)

Horaires d'ouverture & Contact

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h

*Excepté les jours fériés

Guide d'impression : Vinyle textile

Le guide complet de l’impression vinyle textile
21st décembre 2017 Garment Printing

Le guide complet de l’impression vinyle textile

Cette technique d’impression utilise deux supports : le vinyle et le plastique adhésif résistant à la chaleur et généralement transparent, qui rend possible la manipulation des matières. Grâce à ces supports, l’impression peut se faire facilement sur le tissu sans qu’elle soit éphémère.

Découvrez en détail le processus d’impression vinyle textile !

Guide complet de l'impression vinyle textile - Garment Printing

Guide complet d’impression vinyle : Préparation de vos fichiers

Les formes, textes, objets doivent être vectorisés pour pouvoir obtenir leurs contours et tous leurs détails lors de l’impression.

De cette façon, la machine peut reconnaître les surfaces sur lesquelles elle va devoir réaliser le découpage du visuel.

Les fichiers vectorisés ont la capacité de ne pas perdre en qualité, qu’ils soient agrandis ou rétrécis, contrairement aux images dont le nombre de pixels augmente en fonction de la taille de l’image.

Vos fichiers peuvent être vectorisés grâce aux logiciels Adobe Illustrator, Corel Draw ou encore Freehand. De manière générale, ces mêmes fichiers ont un poids relativement bas.

Gardez-les dans leur format d’origine (celui du logiciel) ou en utilisant les formats EPS et/ou PDF, qui sont en général les plus utilisés.

Pour réaliser l’impression vinyle, nous utilisons une machine nommée « Plotter de découpe ». Vous pouvez voir ci-dessous, en couleur rose, les contours de découpage qui vont être appliqués à vos visuels afin que le plotter puissent le découper correctement et comment cela fonctionne dans chaque cas (Impression + découpage et découpage uniquement).

C’est ce qui s’appelle le pré-découpage. Lors de cette étape, nous préparons votre fichier afin d’être matérialisé avant découpage.

Guide complet de l'impression vinyle textile - Garment Printing

Processus d’impression du visuel grâce au vinyle textile

Une fois le visuel correctement matérialisé et découpé sur le vinyle, il nous faut retirer le surplus de matière afin de ne laisser que le visuel imprimé.

Dans le cas d’un vinyle (découpé), il suffira de retirer le surplus de matière et de repasser directement le visuel sur le textile puisque le découpage a été réalisé à l’envers (miroir), comme observé précédemment.

Concernant le vinyle imprimé + découpage, une étape supplémentaire sera nécessaire. Une fois le visuel séparé du surplus (voir image ci-dessous), une matière adhésive est appliquée grâce à un grattoir/plaque. À la suite de cela, nous pouvons appliquer le visuel sur le tissu, qui s’imprimera grâce à l’agent adhésif ajouté.

Ce processus requiert de la patience, de la précision et un bon coup d’oeil afin de repérer les plus petits détails. Vous aurez besoin d’un cutter, de pinces spéciales et de faire preuve d’une grande précision pour ne pas oublier le moindre petit élément de votre design.

Guide complet de l'impression vinyle textile - Garment Printing

Le repassage et l’impression de votre visuel sur votre tissu

À ce stade, notre visuel est sous forme de vinyle, prêt à être appliqué sur votre vêtement.

Vous devez tenir compte du type de tissu sur lequel le repassage s’effectuera afin de doser la pression de façon adéquate.

Un autre facteur est la température de la presse industrielle. Généralement, 180º est idéal pour bien appliquer le visuel. Cependant, chaque type de vinyle possède ses propres caractéristiques qui peuvent différer entre les vinyles réfléchissants ou encore les vinyles pailletés. D’autres températures ou temps de pression peuvent être requis en fonction du vinyle utilisé.

Pour les vinyles standards (flock), le temps de pression est de 12 à 20 secondes approximativement.

Une fois repassé, nous pouvons retirer le support ayant servi à la matière adhésive en faisant attention à ne pas se brûler. Nous pouvons enfin découvrir notre design imprimé !

Il existe de nombreux types de vinyles différents. Nous sommes votre fournisseur de t-shirts personnalisés à l’aide de vinyles à Paris, Lyon, Marseille ou tout autre ville situé en France. N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de réaliser vos impressions.

Obtenir un devis / Nous contacter

CAPTCHA image

* Ces champs sont obligatoires.